RENOUVELLEMENT CARTE IDENTITÉ ET PASSEPORT

Communiqué de presse de la Préfecture de la Dordogne 23/05/2022

Conseil n°1 – Pensez à la pré-demande en ligne
Vous pouvez remplir une pré-demande de passeport ou de carte d’identité par voie dématérialisée, depuis le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS):  passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne

Cette démarche est facultative, mais elle offre une alternative au formulaire CERFA papier. En effet, le recours à la pré-demande en ligne permet d’accélérer considérablement le temps de recueil en mairie.
Pour les personnes peu familières des démarches dématérialisées, cette pré-demande en ligne peut être effectuée avec l’aide d’un Espace France Service.
Attention ! La pré-demande en ligne de passeport ou de CNI ne vous dispense pas de venir ensuite personnellement déposer votre demande en mairie. C’est une mesure de sécurité pour éviter l’usurpation d’identité.

Conseil n°2 – Déposez votre demande dans la mairie de votre choix
Le demandeur a le libre choix, quel que soit son domicile, de déposer son dossier auprès de toute commune pourvue d’un dispositif pour le recueil des demandes, vous devrez récupérer votre nouveau titre au même endroit.
En revanche, lorsque vous avez un rendez-vous, il est important de l’honorer et de ne pas prendre plusieurs rendez-vous au risque d’engorger les plannings.
En Dordogne le département dispose ainsi des dispositifs de recueil (DR) répartis sur 18 communes, qui couvrent l'ensemble du territoire :

 

Montignac : 05 53 51 72 00

Sarlat-la-Canéda : 05 53 31 53 48 - 05 53 31 53 49 ou en ligne
Terrasson-Lavilledieu : 05 53 51 47 00
• Pays de Belvès : 05 53 31 44 60
• Bergerac : 05 53 74 67 74 - 05 53 74 66 29 - 05 53 74 66 83
• Boulazac-Isle-Manoire : 05 53 35 59 59
• Brantôme en Périgord : 05 53 05 70 21 ou mairie@brantome.fr
• Coulounieix-Chamiers : 05 53 35 57 57
• Excideuil : 05 53 55 31 05 ou mairie@excideuil.fr
• Gardonne : 05 53 23 50 70
• Lalinde : 05 53 73 44 60
• Montpon-Ménestérol : 05 53 80 30 21
• Mussidan : 05 53 81 04 07 ou mairie@mussidan.fr
• Nontron : 05 53 60 84 00
• Périgueux :05 53 02 82 00 ou mairie@perigueux.fr
• Ribérac : 05 53 92 41 51
• Saint-Astier : 05 53 02 42 80
• Thiviers : 05 53 62 28 00

 

Conseil n°3 – Soyez attentifs aux justificatifs et aux documents que vous devez fournir
Peu de documents vous seront demandés pour renouveler votre titre mais de nombreuses procédures sont ralenties à cause d’une erreur ou d’un oubli de pièces du dossier de demande.
Vous devrez présenter les documents originaux suivants, ainsi que le formulaire CERFA papier ou le numéro de pré-demande si vous avez fait votre pré-demande en ligne :

  •  Votre CNI ou Passeport, valide ou périmé depuis moins de 5 ans
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme
  • Un justificatif de domicile (sauf si vous avez utilisé Justif’adresse lors de votre pré-demande enligne)

La liste des justificatifs de domicile autorisés est disponible sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14807

  • Un timbre fiscal pour le renouvellement de passeport (86€, achetable en ligne :https://timbres.impots.gouv.fr/
  • Pour la CNI un timbre fiscal est nécessaire si vous remplacez votre carte pour perte ou vol (25€, achetable en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/). Sinon, la CNI est gratuite.

Conseil n°4 – Inutile de demander un nouveau titre d’identité pour passer un examen ou vous inscrire au permis de conduire

Dans le contexte actuel, les cartes nationales d'identité et les passeports expirés depuis moins de 5 ans restent valides pour passer les examens prévus aux mois de mai et juin et pour l'inscription au permis de conduire dans les auto écoles.

 


Télécharger
COMMUNIQUE DE PRESSE - RENOUVELLEMENT TITRES 2022
CP_Delais Titres 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 131.7 KB

 Mairie - Agence Postale Communale

 

Horaires d'ouverture

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi

13h30 - 17h30

Fermé le mercredi

 

05.53.50.73.16

mairie@slve.fr

 

4 rue de la Batellerie

24290 Saint Léon sur Vézère

Agence Postale Communale

- Affranchissement

- Dépôt et retrait de courrier et colis

- Vente enveloppes et emballages

- Retrait et versement d'espèces sur CCP et épargne par le titulaire (max 350€)

- Dépôt de chèques

Bibliothèque

Lundi 16h - 18h

Jeudi et Vendredi 15h30 - 18h

 

1er étage - 10 rue de la Batellerie

bibstleonvezere@gmail.com